Quand vous voulez acheter un vélo à votre enfant, vous aurez à choisir entre différents modèles parmi lesquels on trouve le BMX. Si son conducteur désire un engin maniable pour réaliser des figures, c’est incontestablement ce qu’il lui faut. En quoi les bicyclettes BMX sont plus avantageuses que les autres vélos ?

Le BMX, un vélo amusant pour les enfants 

Le BMX est adapté aux terrains roulants, sans grosses montées et sur sols durs comme les routes, la terre et les petits cailloux. Ce vélo a souvent de plus petites roues que le VTT, ses pneus sont lisses et le guidon est souvent beaucoup plus haut que la selle. Allez parcourir ce site pour y découvrir des bicyclettes BMX aux performances exceptionnelles.

A lire aussi : Quelles sont les règles du jeu de fléchettes ?

Ces vélos ont été conçus à la base pour une pratique sur circuit. Vous pouvez ainsi voir certains parcs qui disposent de circuits bosselés avec des virages relevés où l’usage de cette bicyclette est parfait. Le BMX encore appelé bicross est donc conseillé aux enfants qui vont rouler sur de courtes distances ou sur des parcours sans grosses difficultés.

Les caractéristiques et accessoires d’un vélo BMX 

Le BMX est fait pour permettre aux riders de changer rapidement de vitesses, en plus de leur offrir une grande mobilité. Il pèse environ 10 kg et est équipé de pédales plates. Voici d’autres distinctions de cette bicyclette.

Lire également : Choisir la meilleure raquette de ping-pong pour votre niveau

Par rapport à son cadre

Le cadre d’une bicyclette BMX est généralement en acier ou en aluminium. Il est aussi plus étroit et allongé, en plus d’être suffisamment solide pour supporter des chocs brutaux. C’est pour cela qu’il est pratique pour effectuer des sauts de bosse en bosse.

Les roues d’un BMX

Ce type de vélo possède habituellement des roues de 20 pouces (environ 50 cm de diamètre) ou 24 pouces. Pour les enfants, on peut trouver des vélos BMX de 16 pouces. Les pneus de cet engin ont été conçus pour offrir une bonne résistance aux chocs causés par les sauts et les figures. Ceci en étant capables de rouler comme il faut sur des terrains lisses. Les roues d’un BMX sont souvent renforcées à l’intérieur en vue d’éviter un fâcheux éclatement lors d’un atterrissage.

On peut aussi trouver sur un BMX, des accessoires spécialement conçus pour ce type de vélo. Parmi eux, il y a le rotor qui permet de faire tourner le guidon autour de l’axe de la fourche sans blocage ni emmêlage des câbles de freins. Vous pouvez également repérer sur une bicyclette BMX, des pegs ou un accessoire nommé freecoaster.

Les bicyclettes BMX sont donc plus avantageuses aux enfants qui vont conduire leur vélo sur de courtes distances ou sur des parcours sans grosses difficultés. Grâce aux caractéristiques et accessoires dont est équipé le BMX, il convient aussi davantage pour effectuer de multiples figures.