Financement personnel

La crise financière de l’Hexagone affecte considérablement le pouvoir d’achat des particuliers.

Ainsi, la réalisation des projets des particuliers s’avère être un grand défi. Pour y remédier, le prêt personnel vient subvenir aux besoins des particuliers afin d’éviter les longues années d’économie.

Effectivement, un crédit personnel donne l’occasion aux particuliers de réaliser leurs rêves tout en épargnant l’économie d’un budget limité durant des années. Pour y accéder, les particuliers pourront faire appel à des sociétés de crédit afin d’établir un contrat aux termes duquel la somme offerte par l’établissement financier sera remboursée.

D’ailleurs, avant d’accorder les sommes aux particuliers les établissements financiers vérifient scrupuleusement les dossiers, plus précisément la capacité de remboursement. Par ailleurs, le crédit personnel a ses propres particularités.

Qu’est-ce qu’un crédit personnel ?

Comme son nom l’indique, le prêt personnel est avant personnel. Cette catégorie de crédit à la consommation ne finance pas un achat bien précis, il est ainsi un prêt non affecté.

En d’autres termes, les particuliers seront libres de préciser, ou non l’utilisation des fonds offerts. Néanmoins, les collaborateurs de l’organisme de crédit voudront s’enquérir du but de la demande de crédit.

Les souscrits seront libres de répondre ou non aux demandes des établissements. Généralement, les souscrits utilisent le prêt personnel pour combler les divers besoins de trésorerie, pour financer l’achat d’un bien électroménager ou encore pour financer les vacances.

Le crédit personnel est également connu sous le nom de crédit à la consommation. Le financement des projets des clients sera accordé par un établissement de crédit. Ce type de crédit connait un grand succès en France. L’ASF ou Association française des Sociétés Financières a fait un rapport en 2013 concernant la valeur des sommes versés.

Effectivement, des prêts personnels fournis durant l’année s’élèvent à plus de 11 045 milliards d’euros contre moins de 10 672 milliards durant l’année précédente.

Les caractéristiques et les particularités du prêt personnel

Dans tous les cas de figure, le prêt personnel est impérativement établi à la main. En effet, le contrat de crédit devra respecter des conditions communes et semblables aux différents types de crédit à la consommation. Le coût total d’un crédit le montant des mensualités, le taux effectif global sera précisé dans l’affichage d’un encadré.

Comme pour tous les achats de vente ou de service, tous les clients auront un délai de 14 jours pour exécuter le droit de rétractation. Tous les fonds prêtés aux particuliers sont très variables et ne dépasseront en aucun cas la somme de 75 000 euros. Ce montant maximal a été fixé par la loi Lagarde. D’ailleurs, la durée de remboursement sera à l’avenant notamment avec les amortissements sur une durée de 3 mois à 7 ans.

Dans la majorité des cas, le prêt personnel se fait reconnaître par son taux de mensualités fixe. Cependant, un taux révisable peut être révisable. Il existe même des prêts avec un capital entièrement remboursable in fine.

Par ailleurs, le taux de pret personnel sans justificatif est considéré comme un taux fixe plus bas comparé aux autres types de crédit à la consommation. Le TAEG définira le mode de calcul global des coûts du crédit.

Le prêt personnel sans justificatif financera un service ou un bien sans pour autant avoir besoin de justificatif d’utilisation.

Toute la somme proposée par l’organisme de prêt personnel en ligne sera versée en une seule fois. Néanmoins, les fonds ne dépasseront pas du seuil autorisé fixé à 75 000 euros, avec notamment un délai de remboursement de 5 ans au plus tard. Par ailleurs, le prêt personnel sera également autorisé pour les interdits bancaires. Bien évidemment, l’accord des demandes de ces particuliers se fait rare.

N’empêche, le prêt personnel meilleur taux figure parmi les rares crédits acceptant les interdits bancaires qui sont considérés comme des clients à bannir dans d’autres types de crédit. Effectivement, il est possible d’avoir accès à un crédit perso pour les propriétaires notamment s’ils mettent leurs biens mobiliers en garantie.

Pour les locataires, les démarches sont plus compliquées, car il faudra opter pour le rachat de crédit personnel avec notamment une trésorerie supplémentaire.

Un financement et une formule avantageuse

Les particuliers pourront choisir les prêts personnels pour garantir un certain confort ou pour réaliser des projets par nécessité, dans le cas où le crédit affecté n’a pas été assuré.

Dans quelques cas, les souscrits adhèrent à ce genre de crédit pour réaliser des travaux à sa guise. La souplesse accrue de ce genre de crédit comporte quelques contreparties, à savoir des défauts de livraison de bien ou encore les services achetés ne pourra pas entraîner l’annulation du contrat de crédit.

Bien évidemment, les organismes de crédit mettent en avant les offres de prêts personnels et cela en connaissance de cause. Les formules proposées sont pour la plupart du temps les rentables pour les intéressés dans la mesure où tous les frais ou les coûts de gestion sont considérablement réduits.

Les emprunteurs sont moyennement protégés et les éventuels risques d’une suspension de paiement des échéances sont pratiquement moins élevés.
L’assurance emprunteur sera intégralement facultative dans le cadre d’un crédit perso. Voilà pourquoi le coût n’est pas inclus par défaut dans le TAEG du crédit.

D’ailleurs, pour des sommes plutôt importantes ou pour les durées de remboursement longues, la souscription à une police d’assurance minimale sera d’une grande utilité comprenant la couverture d’une invalidité permanente ou d’un décès. Par ailleurs, les conditions du remboursement anticipé pour un crédit personnel seront fixées par la même réglementation pour les autres types de crédit à la consommation.

Les contrats signés à partir du 1er mai 2011 ne subiront aucune pénalité de la part de l’établissement proposant les fonds. Ce cas sera respecté dans le cas où l’établissement en question est en dessous d’un seuil de 10 000 euros remboursés par anticipation par année.

Cependant, une pénalité correspondra à 0,5 ou 1 % du montant remboursé. Le remboursement des contrats qui ont été signés avant cette date ne pourra pas subir des pénalités.

À la recherche du meilleur crédit

Il n’existe pas de crédit parfait, cependant un crédit sur mesure sera convenable pour tous les projets des particuliers.

En effet, les intéressés auront le choix entre diverses formules proposées par les établissements financiers. Ce type de prêt est le plus souple dans le domaine des crédits de consommation.

En tout cas, il sera préférable de trouver la meilleure offre, et de vérifier tout en comparant chaque offre proposée par les sociétés de crédits divers. En effet, il est fortement recommandé de comparer activement les offres des sociétés en vue de la découverte de l’offre inédite.

Des courtiers pourront également négocier en la faveur des particuliers pour l’obtention du meilleur, sauf que ces professionnels devront également recevoir leurs honoraires ce qui revient au même. Il est également possible d’avoir accès à des devis gratuits pour vérifier toutes les démarches pour recevoir les crédits.

Cependant, les particuliers n’auront aucunement besoin d’un justificatif pour accéder à la somme voulue.

L’adhésion au crédit personnel

Les démarches pour le prêt personnel pas cher peuvent se dérouler différemment. D’abord, les intéressés s’adresseront à une banque pour une demande de crédit, notamment le crédit personnel bancaire. Dans ce cas-là, un contrat sera établi entre la banque et le particulier.

Ensuite, le crédit personnel en ligne consiste à adhérer au crédit via les sites officiels des sociétés de crédit. Une simulation de crédits personnels pourra être effectuée afin de définir les points faibles de la demande de crédit via une simulation prêt personnel.

Enfin, un prêt personnel rapide avec la collaboration d’un courtier qui sera un intermédiaire financier payé par un emprunteur. Son principal rôle se portera sur la recherche du meilleur crédit pour son client.